La femme sur l'escalier
EAN13
9782070148356
ISBN
978-2-07-014835-6
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Du monde entier
Nombre de pages
256
Dimensions
20,5 x 20,5 x 2,1 cm
Poids
352 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Fiches UNIMARC
S'identifier

La femme sur l'escalier

De

Traduit par

Gallimard

Du monde entier

Offres

Quand le narrateur de ce roman - un grand avocat allemand âgé d’une soixantaine d’années - tombe par hasard sur un célèbre tableau montrant une femme nue sur un escalier, dans une galerie d’art à Sydney, il décide de ne pas prendre son vol de retour et de mener l'enquête. Est-ce pour essayer de comprendre comment ce tableau de l’illustre Karl Schwind a atterri en Australie ou pour tenter de retrouver la femme qui a servi de modèle au peintre ? Ou peut-être venir à bout d’un sentiment de remords qui le ronge depuis trente-cinq ans, depuis sa rencontre avec Irène, femme de l’industriel Gundlach et maîtresse de Schwind. Son rôle d’avocat devait se limiter à régler le différend entre les deux hommes, mais c’était sans compter sur Irène, dont il tomba fou amoureux. Prêt à tout pour elle, il avait risqué sa carrière, avant de comprendre qu’Irène l’avait seulement utilisé pour s’enfuir… Quand la presse internationale révèle la présence du tableau à Sydney, Gundlach et Schwind se mettent eux aussi en quête de la vérité - et de la femme qui détient seule la clef du mystère… La femme sur l’escalier nous parle avec force des interrogations qui traversent parfois nos existences, cette envie de savoir si elles auraient pu être différentes si... Ces «si» qui ne reçoivent que rarement des réponses.
Bernhard Schlink, né en 1944, est juriste. Il est l’auteur de romans policiers et du best-seller mondial Le Liseur, traduit en plus de trente langues et adapté au cinéma par Stephen Daldry. Toute son œuvre est publiée aux Éditions Gallimard.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
28 avril 2016

amour

De l’auteur, je n’avais pas lu son grand succès "Le liseur". Je l’avais vu en film, et j’avais beaucoup aimé. L’auteur, dans ce dernier roman, reprend quelque peu le pitch de départ : un avocat, une femme mystérieuse qu’il n’a ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Bernhard Schlink
Plus d'informations sur Bernard Lortholary