Des pionniers en Extrême-Orient, Histoire de la Banque de l'Indochine
EAN13
9782213025209
ISBN
978-2-213-02520-9
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Divers Histoire
Nombre de pages
650
Dimensions
23,5 x 15,3 x 3,4 cm
Poids
901 g
Langue
français
Code dewey
332.12
Fiches UNIMARC
S'identifier

Des pionniers en Extrême-Orient

Histoire de la Banque de l'Indochine

De

Fayard

Divers Histoire

Offres

Certes, ce livre parle de finances et de financiers _ et d'économie bien sûr _, mais c'est aussi une aventure étonnante qu'il raconte: celle de pionniers d'un grand dévouement, celle d'hommes dont l'audace a permis à la France d'écrire une page d'histoire coloniale qu'elle peut revendiquer sans honte, voire avec fierté.

Seul de son espèce, l'établissement qui fut connut durant un siècle sous le nom de Banque de l'Indochine a reçu de l'Etat le privilège de battre monnaie en Cochinchine et dans les comptoirs français de l'Inde _ c'est même essentiellement pour cela qu'il a été créé. On comprend aisément que ses activités de banque commerciale s'en soient trouvées grandement facilitées en Extrême-Orient. En développement rapide, la Banque de l'Indochine s'aventura ensuite en Chine, où elle fit pénétrer le capital français, puis dans le Pacifique et en Afrique... Implantée dans des colonies qui manquaient cruellement de fonds, c'est elle qui assura l'essentiel de la mise en valeur de contrées aussi diverses que l'Indochine, la Nouvelle-Calédonie, Djibouti. De 1929 à 1939, en dépit de la Grande Dépression, elle tint littéralement l'Indochine à bout de bras _ en retour, elle retirait de sa position de substantiels profits. Mais la guerre, l'occupation par les Japonais puis la lutte du Vietminh et la défaite française devaient la contraindre à une douloureuse et difficile reconversion. En 1975, elle fusionna avec la Banque de Suez et de l'Union des Mines, filiale de la Compagnie financière de Suez, pour devenir la Banque Indosuez, laquelle demeure fidèle à cette tradition de présence outre-mer (mais c'est là une autre histoire).

Lorsqu'il relate _ à l'aide d'une documentation inédite provenant des archives de l'établissement _ les réalisations concrètes d'une institution financière, lorsqu'il dépeint la vie d'hommes de caractère et d'intelligence, lorsqu'il met en évidence le poids des facteurs économiques et/ou financiers dans la vie des individus et des nations, l'historien enrichit et modifie en profondeur l'intelligence de phénomènes et d'événements tenus pour strictement politiques. Il administre la preuve, s'il en était encore besoin, que l'histoire est totale.

Né en 1955, Marc Meuleau, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé d'histoire, est spécialiste de l'histoire économique et financière aux XIXe-XXe siècles. Il a déjà publié en 1981 Histoire d'une grande école: HEC (1881-1981).
S'identifier pour envoyer des commentaires.