Le Dernier train
EAN13
9782864245698
ISBN
978-2-86424-569-8
Éditeur
Anne-Marie Métailié
Date de publication
Collection
Bibliothèque Hispanique
Nombre de pages
174
Dimensions
0,1 x 0,1 x 0,1 cm
Poids
401 g
Langue
français
Langue d'origine
catalan, valencien
Code dewey
850
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Une crise de couple des plus banales, ils sont mariés depuis longtemps, l'émotion est engourdie, la routine domine, ils ont l'impression de vivre leur dernière chance.
Teresa est une avocate active, pleine de dynamisme, et elle nous parle en un long monologue intérieur de son agent immobilier de mari : il manque d'énergie, d'idées, se fait prendre en charge et souffre de la culpabilité née d'un accident de chasse datant de dix ans, elle nous confesse l'aventure qu'elle a vécue.
Andreu prend à son tour la parole, il refuse l'organisation de Teresa, son autorité, il a d'autres aspirations, il voulait une maison à la montagne, il veut parler de sa culpabilité, elle ne sait pas écouter. Et, peu à peu, on découvre qu'il a rencontré une autre femme, qui, elle, veut bien se laisser protéger.
Le lecteur devient le spectateur privilégié de cette séparation dans laquelle il n'y a ni gentil ni méchant, où les orgueils blessés s'affrontent, les voix puissantes et sincères s'opposent au moment où passe le dernier train de l'amour.
Dans ce texte simple et touchant, Maria Mercè Roca montre toute son habileté et son talent pour raconter la vie à travers une trame intense et passionnée.
A propos des Escaliers de Port-Bou :
" Le livre de M. M. Roca est d'une sobriété absolue. Elle ressuscite d'une écriture fluide, presque impalpable, la passion réciproque d'une fille et de son père dans un village frontière où s'arrêtent les trains et la liberté. "
Michèle Gazier, Télérama
Maria Mercé Roca est née à Port-Bou en 1958. Députée au Parlement de Catalogne, elle est l'auteur d'une vingtaine de romans, dont cinq ont été traduits en français : Ça ressemble à l'amour, Un temps pour perdre, Les Escaliers de Port-Bou et Basse saison.
5, rue de Savoie, 75006 Paris tél. 01 55 42 83 00 télécopie 01 55 42 83 04
http://www.editions-metailie.com
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Maria Mercè Roca