Ce jour-la sur la planete jazz
EAN13
9782915528374
ISBN
978-2-915528-37-4
Éditeur
Alter Ego
Date de publication
Collection
Jazz impressions
Nombre de pages
104
Dimensions
21 x 13 x 0,7 cm
Poids
160 g
Code dewey
781.6509
Fiches UNIMARC
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Ce jour-la sur la planete jazz

De

Alter Ego

Jazz impressions

Indisponible
Miles aux Champs-Elysées, Ella à Harlem, Solal à Manhattan, Shepp à Alger, Goodman à Moscou…. « Jouez de la musique de jazz, c’est comme raconter des histoires » (Milt Jackson) Pétrifiée un moment par le trac, Ella Fitzgerald monte sur scène et inscrite pour le concours de danse, décide finalement de tenter sa chance comme chanteuse. A 17 ans, ce 21 novembre 1934 à Harlem, la jeune orpheline remporte un concours amateur, point de départ d’une carrière planétaire. L’histoire du jazz ne manque pas de ces jours-ou de ces nuits- qui pris individuellement constituent des évènements. Aux côtés de dates indispensables- comme le concert du 15 mai 1953 de Charlie Parker et Dizzy Gillespie au Massey Hall de Toronto, testament vivant du Be Bop, ou celui de John Coltrane à l’Olympia le 21 mars 1960, qui voit Paris découvrir un nouveau géant du saxophone, ces récits présentent des dates modestes en soi mais annonciateurs de succès futurs, comme la première rencontre de Norah Jones avec le patron de Blue Note le 11 avril 2000. On assiste également à ces évènements imprévisibles mais devenus historiques comme Miles enregistrant au cœur de la nuit la bande-son d’Ascenseur pour l’Echafaud le 4 décembre 1957 en présence de Jeanne Moreau, ou Django Reinhardt donnant sa première prestation publique du quintette du Hot-Club-de-France un dimanche matin, le 2 décembre 1934, à 10 h. Fruit d’une longue enquête faite d’entretiens avec des jazz(wo)men, de souvenirs personnels et d’un travail documentaire approfondi, « Ce jour-là sur la planète jazz » raconte à sa façon très subjective la grande aventure du jazz, faite d’imprévu et d’improvisation. Un parcours où le lecteur retrouve quelques-uns des génies créateurs de « la plus populaire des musiques savantes », Louis Armstrong, Billie Holiday, Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Miles Davis, Charles Mingus, John Coltrane, Martial Solal, Michel Petrucciani. Jean-Louis Lemarchand, chroniqueur de jazz depuis les années 90 – La Tribune, VSD, Pleine Vie, Les Dernières Nouvelles du Jazz- est membre de l’Académie du Jazz. Il écrit à propos de son livre : Ce parcours en zigzag dans un siècle de jazz, mu uniquement par le goût personnel, prend son départ en 1913 (le 6 mars), avec la première citation du terme « jazz » dans un journal (de San Francisco) et s’achève par un concert de deux seniors bien verts, Ahmad Jamal et Yusef Lateef, 172 ans à eux deux, en juin 2012 (le 27) à l’Olympia (de Paris). Là aussi, nous revendiquons et assumons l’arbitraire. Le jazz n’est en rien une affaire de raison(s).
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