King Kasaï
EAN13
9782234091337
ISBN
978-2-234-09133-7
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
Ma nuit au musée (1)
Nombre de pages
160
Dimensions
18,4 x 12,5 x 1,4 cm
Poids
172 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

«  Il est tout blanc, d’un blanc spectral, taillé en Hermès. Privé de son socle, pour ainsi dire détrôné,  il jouxte des artefacts faits de la même substance dure, compacte, quelque peu élimés par le temps, imprégnés de la même grandeur surannée. La vitrine expose une matière – l’ivoire – à travers ses multiples usages exhumés d’un grenier de grand-mère. Un chausse-pied, des coquetiers, des ronds de serviette, un coupe-papier, un bougeoir, des boules de billard, une brosse à cheveux, et au milieu de ce bric-à-brac de brocanteur, un roi avec sa barbe et ses médailles. Léopold II n’est plus qu’un bibelot parmi d’autres.  »

King Kasaï est le nom d’un éléphant empaillé qui fut longtemps le symbole du Musée royal de l’Afrique centrale, situé près de Bruxelles. C’est devant le «  roi du Kasaï  » et près d’un Léopold  II à la gloire déboulonnée, dans cette ancienne vitrine du projet colonial belge aujourd’hui rebaptisée Africa Museum, que Christophe Boltanski passe la nuit.

En partant sur les traces du chasseur qui participa à la vaste expédition zoologique du Musée et abattit l’éléphant en 1956, l’auteur s’aventure au cœur des plus violentes ténèbres, celles de notre mémoire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
23 janvier 2023

Un musée qui se transforme

L'auteur a passé une nuit dans le musée belge Africa Museum, appelé à l'origine Musée du Congo belge. Sa déambulation nocturne permet de retracer les méfaits de la colonisation, du moins la brutalité envers les autochtones décidée par le roi ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christophe Boltanski