Patte blanche
EAN13
9782021514087
ISBN
978-2-02-151408-7
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Cadre rouge (1)
Nombre de pages
320
Dimensions
20,5 x 14 x 2 cm
Poids
320 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Patte blanche

Seuil

Cadre rouge

Offres

Autre version disponible

Les Simart-Duteil ont marqué votre enfance. Leur nom si français, leur maison flanquée d’une tourelle – comme dans les contes –, leur allure bon chic bon genre ont imprimé sur le papier glacé de votre mémoire l’image d’une famille parfaite.
Un jour, pourtant, vous les retrouvez à la page des faits divers, reclus dans un manoir normand aux volets fermés. Les souvenirs remontent et, par écran interposé, vous plongez dans la généalogie d’un huis clos.
Paul, Clothilde, Samuel ont été des enfants rois. Leur père, magnat des autoroutes au Moyen-Orient, leur mère, Italienne flamboyante, leur ont tout donné. Quand un frère caché écrit de Syrie pour réclamer sa part de l’héritage, la façade se lézarde. Les failles intimes se réveillent.
Paul, dont la notoriété d’influenceur politique commence à exploser, décide de prendre en main le salut de son clan. Une lutte pour la survie de la cellule familiale se met en branle. Et l’« étranger » a beau montrer patte blanche… il n’est pas le bienvenu.
Une fable qui porte un regard d’une grande finesse sur le climat social et la peur de l’autre.
Née en 1977 à Varsovie, Kinga Wyrzykowska émigre en France enfant, durant l’état de siège dans son pays. Patte blanche est son premier roman.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
24 septembre 2022

La famille aisée qui part en vrille !

Une grande et respectable famille, les Simart-Duteil, est menacée par un Syrien, Féras, qui se revendique comme fils. Le père, riche industriel, a souvent et longtemps été en Syrie pour son travail. Trois enfants, Samuel, chirurgien esthétique, Clothilde, mariée au ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
19 août 2022

L’étranger syrien

C’est l’histoire d’une famille de nantis contactée par Feras, un demi-frère syrien qui veut rejoindre la France. Découvrant la bigamie de leur père, la vie fratrie chancèle : Paul revenu d’un coming out ; Clothilde et sa peur de mourir, ...

Lire la suite