EAN13
9782898330186
ISBN
978-2-89833-018-6
Éditeur
"Lux Canada"
Date de publication
Collection
LUX
Nombre de pages
200
Dimensions
21 x 12 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le mal du Nord

"Lux Canada"

Lux

À paraître
« J’ai beaucoup randonné en forêt, là où le nord est partout et nulle part. Là où on peut perdre le nord. Comment dès lors s’orienter, trouver l’orient, sans le nord ? Quand il n’y a plus chemin, ni mémoire. Comment naviguer dans l’inconnu sans balise ? Trouver le chemin qui conduit du départ à la destination ? Retrouver le chemin du retour ? Sans instrument ? Ni carte ? Ni mémoire ? Et comment mémoriser le semblable, distinguer l’arbre et l’arbre, la colline de la colline, le pareil du même ? Le sens de l’orientation compense-t-il l’absence de mémoire, de repère, d’indication ? »

Pierre Perrault consigne les impressions fugaces qui l’envahissent à mesure que le brise-glace où il navigue, le Pierre-Radisson, remonte les eaux glacées jusqu’au Grand Nord. Dans sa volonté de comprendre le « mal du Nord », il tire ce livre qui, au milieu de son œuvre immense, a valeur de testament. Le lecteur y trouve en effet les principaux thèmes qui jalonnent l’œuvre entière de Perrault : le fleuve, les explorateurs, la poésie, l’odyssée de la parole, la capacité à nommer un territoire afin d’orienter sa mémoire, de s’y identifier. À sa parution initiale en 1999, ce livre s’est vu attribuer le prix du Gouverneur général du Canada.

Pierre Perrault (1927-1999) est reconnu comme un maître du cinéma documentaire et un écrivain de premier plan. Outre des films majeurs, dont Un pays sans bon sens !, L’Acadie, l’Acadie ?!? et Pour la suite du monde, considéré comme un chef-d’œuvre mondial du cinéma, Pierre Perrault laisse des séries radiophoniques ainsi qu’une considérable d’essayiste, de dramaturge et de poète.
S'identifier pour envoyer des commentaires.