Dictionnaire d'iconologie filmique
EAN13
9782729713751
ISBN
978-2-7297-1375-1
Éditeur
Presses Universitaires de Lyon
Date de publication
Collection
LE VIF DU SUJET
Nombre de pages
689
Dimensions
24 x 15,5 x 4,6 cm
Poids
1266 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dictionnaire d'iconologie filmique

De

Presses Universitaires de Lyon

Le Vif Du Sujet

Indisponible

Autre version disponible

Si Cesare Ripa est considéré comme le fondateur de l'Iconologie, comprise à la fin du XVIe siècle comme une « science » des allégories à destination des peintres, c'est l'historien de l'art allemand Aby Warburg qui, à l'orée du XXe siècle, invente les principes d'une nouvelle analyse des images avant qu'Erwin Panofsky n'en propose la théorie. Cet ouvrage, conçu comme un dictionnaire qui rassemble 47 contributeurs d'horizons différents, propose pour la première fois d'associer cette version moderne de l'iconologie à l'univers du cinéma et d'y renouveler ses procédures. Sont proposées ici 98 entrées appartenant à 5 catégories : des théoriciens de l'art (Erwin Panofsky, Walter Benjamin, Aby Warburg, etc.) et des notions (formule de pathos, survivance, weltanschauung, etc.), mais aussi des motifs (le cri, le paysage, la voix, le zombie, etc.), des films (2001, l'odyssée de l'espace, Le Cuirassé Potemkine, Shining, Superman, etc.) et des cinéastes (Arnaud Desplechin, Jean-Luc Godard, Pier Paolo Pasolini, Tsai Ming-liang, etc.). L'ensemble constitue un outil et une source de réflexion aujourd'hui indispensables pour tous ceux qui font de l'analyse filmique un accès privilégié à la connaissance des films.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Luc Vancheri