EAN13
9782841054121
ISBN
978-2-84105-412-1
Éditeur
Éditions du Regard
Date de publication
Nombre de pages
140
Dimensions
28,4 x 25,3 x 1,9 cm
Poids
1100 g
Langue
multilingue
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Lalanne à Trianon

[exposition, versailles, musée national du château de versailles et de trianon, 19 juin-7 novembre 2021]

De

Éditions du Regard

Offres

Cet ouvrage constitue une occasion exceptionnelle de (re)découvrir certaines des œuvres majeures du couple et l'impressionnante diversité des créations des Lalanne réalisées (sur une durée de ) pendant cinquante années.
Le Château de Versailles, avec la Galerie Mitterrand, présentait cette année les œuvres des sculpteurs Claude et François-Xavier Lalanne dans un parcours allant du Petit Trianon au Hameau de la Reine en passant par le Jardin Anglais. L'exposition Les Lalanne à Trianon permettait alors de découvrir des sculptures animalières, poétiques et surréalistes mises en dialogue avec l'univers romantique du parc. Cet ouvrage constitue une occasion exceptionnelle de (re)découvrir certaines des œuvres majeures du couple et l'impressionnante diversité des créations des Lalanne réalisées (sur une durée de ) pendant cinquante années.Claude et François-Xavier Lalanne sont dorénavant célébrés dans le monde entier et fascinent les plus grands collectionneurs par leurs œuvres inspirées par la nature. Elles sont faites d'associations ludiques, teintées d'humour et d'un charme unique. Les Lalanne ont poursuivi toute leur vie, et à travers leur œuvre, un éloge à la nature en passant par l'évocation de sa faune et de sa flore avec les moyens de la sculpture.
Claude est née en 1925 à Paris, France, et décédée le 10 avril 2019 à Ury, France.François-Xavier est né le 28 août 1927 à Agen, France et décédé le 7 décembre 2008 à Ury, France.
Les Lalanne partagent le sentiment que l'œuvre d'art peut avoir une fonction. Toute leur carrière est tendue par la volonté de restituer à la sculpture, trop longtemps sacralisée, une dimension familière, un éventuel usage. On la regarde mais on la touche aussi, on l'ouvre, on s'y assoit, on s'y allonge, on y mange, on la porte au cou : La nature, et plus particulièrement le monde animal, leur offre une infinité de formes reconnaissables par tous. Moutons, singes, rhinocéros, ânes, chameaux, crapauds, hippopotames etc. constituent un répertoire que les Lalanne soumettent aux contraintes de l'art décoratif avec beaucoup d'humour. Après une première exposition à la Galerie J à Paris en 1964, les Lalanne exposent leurs sculptures chez Alexandre Iolas à Paris, New York, Milan, Genève et Athènes de 1965 à 1979. Ils sont liés à la Galerie Mitterrand depuis le début des années 1990. Une rétrospective leur a été consacrée en 2010 aux Arts Décoratifs à Paris.
S'identifier pour envoyer des commentaires.