EAN13
9782873404826
ISBN
978-2-87340-482-6
Éditeur
Yellow now
Date de publication
Nombre de pages
88
Dimensions
17 x 12 x 0,8 cm
Poids
124 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'attrait des ventriloques

De

Yellow now

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La figure du ventriloque accompagné de sa marionnette sur les genoux est contemporaine
de l’invention du cinéma. Simple coïncidence ? Son art, remarquons-le, s’inscrit dans l’histoire
des médias techniques qui ont dissocié le corps de la voix, qu’il s’agisse du phonographe
ou du téléphone, actualisant les puissances de la voix acousmatique. Curieusement
le ventriloque apparaît à l’écran dès l’âge du muet en jouant sur le registre de l’étonnement
et de l’inquiétude par des effets de dissociation et de dédoublement. Nombreux sont les
films qui explorent sa personnalité insolite, ambivalente, en proie au larcin, à la simulation,
au désordre psychique.
Au-delà de la présence littérale du ventriloque, on peut observer un usage plus métaphorique
de la ventriloquie dans les effets fantastiques de la voix dissociée, le rôle du bonimenteur
ou du traducteur, le contrepoint du visuel et du sonore. Autant de stratégies qui
permettent, en dénudant le procédé cinématographique, en renversant le principe d’autorité,
de donner à entendre des voix dissidentes.
Sans doute la ventriloquie trouble-t-elle l’opposition par trop schématique de la lettre et
de la métaphore au gré de ses jeux de symétrie et de réversibilité. Qui est le ventriloque
de qui ? Le critique est-il le ventriloque du film, ou l’inverse
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