Histoire de l'opéra français, 1, Histoire de l'Opéra Francais. XVII-XVIIIe siècles, Du Roi-Soleil à la Révolution
EAN13
9782213709901
ISBN
978-2-213-70990-1
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Musique (2)
Séries
Histoire de l'opéra français (1)
Nombre de pages
1272
Dimensions
23,5 x 15,7 x 3,8 cm
Poids
1206 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

1 - Histoire de l'Opéra Francais. XVII-XVIIIe siècles

Du Roi-Soleil à la Révolution

Édité par

Fayard

Musique

Indisponible

Autre version disponible

Autre livre dans la même série

Sollicitant les yeux, les oreilles et les émotions, manipulant les idées comme les imaginaires, l’opéra reflète et concentre son époque. Il est tout autant un phénomène culturel d’une ampleur considérable qu’un objet artistique protéiforme, le résultat d’une industrie que le fruit d’une esthétique. Dans l’histoire de ce genre totalisant, le répertoire français occupe une place à part, fortement déterminée par son lien avec l’État, depuis son institutionnalisation par Louis XIV, qui consacra la tragédie en musique, jusqu’à l’inauguration en 1989 de l’Opéra Bastille, voulu par François Mitterrand, à l’occasion des festivités du bicentenaire de la Révolution. Né au XVIIe siècle, tout à la fois en s’inspirant et en se démarquant de l’opéra italien, l’opéra français s’inscrit dans un contexte social et artistique spécifique, dont la culture de la danse est l’une des données fondamentales. La période qui s’ouvre avec le Roi-Soleil trouve son terme dans l’écroulement de l’Ancien Régime durant la Révolution. Entre-temps, le genre a infiltré toute la vie musicale, a proliféré jusque dans les colonies. Il s’est ramifié sous diverses formes, dont l’opéra-comique est l’une des plus originales. Derrière quelques noms restés célèbres, comme Lully et Rameau, Grétry et Gluck, c’est une multitude d’auteurs qu’il nous faut redécouvrir. Ce continent lyrique restait à explorer dans la diversité de ses aspects. Une histoire s’imposait donc pour en faire le récit et en décrire les mécanismes, pour en reconstituer les valeurs et les tendances, pour suivre ses acteurs et découvrir ses productions.
Entreprise sans précédent par ses dimensions et par sa conception, cette Histoire de l’opéra français en trois volumes réunit une équipe internationale de près de deux cents auteurs – musicologues, littéraires et philosophes, historiens et spécialistes du théâtre, de la danse et des arts. Elle est placée sous la direction d’Hervé Lacombe, professeur de musicologie à l’université Rennes 2.

250 illustrations
S'identifier pour envoyer des commentaires.