La décision implicite d'acceptation en droit administratif français
EAN13
9782849345771
ISBN
978-2-84934-577-1
Éditeur
Mare & Martin
Date de publication
Collection
BIBLIOTHEQUE DE
Nombre de pages
603
Dimensions
23,8 x 16 x 2,9 cm
Poids
926 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La décision implicite d'acceptation en droit administratif français

De

Mare & Martin

Bibliotheque De

Offres

Sous la Présidence de Monsieur François Hollande, la réforme phare du « Choc de simplification » a été d'inverser le sens attribué au silence de l'administration sollicitée par une demande d'un administré, mettant alors un terme au principe historique en vigueur depuis plus de 150 ans. Il convient d'étudier la portée de cette réforme, présentée par le Gouvernement, comme une « révolution administrative et juridique au profit des particuliers et des entreprises ».
Sur la base d'une étude empirique de l'ensemble des procédures administratives existantes (soit plus de 3400), l'auteur propose de déterminer les critères d'identification du sens attribué au silence de l'administration à une demande d'un administré ainsi que les modalités concrètes de formation du « silence valant accord ». De manière plus fondamentale, le mécanisme du « silence valant accord » s'inscrit dans une réforme plus structurelle de bonne administration au profit d'une réponse plus rapide des demandes des administrés avec d'autres outils numériques comme la saisine par voie électronique ou la diffusion d'informations juridiques via notamment Service-public.fr.
Ce sujet s'adresse aussi bien aux professionnels de droit qu'à tout administré dès lors qu'il effectue régulièrement des démarches auprès d'une administration : demande de permis de construire, demande d'autorisation d'exercice d'une activité professionnelle, demande du chef d'entreprise d'une mise en chômage partiel de ses salariés, demande d'une place en crèche, demande d'introduction de gibiers pour la chasse. Cette diversité de cas illustre l'importance des autorisations administratives en France et la question de leur traitement dans un délai raisonnable.
S'identifier pour envoyer des commentaires.