Parmi d'étranges victimes
EAN13
9791022608954
ISBN
979-10-226-0895-4
Éditeur
Anne-Marie Métailié
Date de publication
Collection
Bibliothèque Hispano-Américaine
Nombre de pages
256
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
300 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Rodrigo est un “jeune vieux” qui travaille dans un musée à Mexico comme “administrateur des connaissances” et passe son temps libre à épier une poule sur le terrain vague derrière son immeuble, à collectionner les sachets de thé, tout en échafaudant d'étranges théories statistiques sur les habitudes de ses contemporains.

Par passivité à la suite d'une mauvaise blague, Rodrigo se retrouve marié à une secrétaire médiocre et confronté à l'inanité de la vie conjugale.
Empêtré dans une aventure qui le dépasse, il finit par prendre le large et troquer la capitale contre une petite ville de province, Los Girasoles, où, sur les traces du poète-boxeur Arthur Cravan, il pratique l'hypnose en compagnie d'un universitaire espagnol pourvu d'un doctorat en esthétique et amant de sa mère, d'un gourou californien plus que louche et d'une jeune muse troublante, peut-être la seule à pouvoir le tirer d'une torpeur existentielle envahissante.

Dans ce premier roman féroce et cynique, un sympathique Bartleby mexicain découvre la pente glissante de l'inertie et ce qu'il en coûte de ne pas dire non. Une ode psychédélique au plaisir de ne jamais être à la hauteur. Et d'en rire.

Daniel Saldaña Paris est né à Mexico en 1984. Romancier, essayiste, poète, il a vécu un temps en Espagne et au Canada, et travaille aussi comme éditeur. Il a été sélectionné par le Hay Festival parmi les 20 meilleurs écrivains de moins de 40 ans.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Anne Proenza