Le testament d'Olympe
EAN13
9782021012590
ISBN
978-2-02-101259-0
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
FICTION ET CIE
Nombre de pages
312
Dimensions
20,6 x 14 x 2,1 cm
Poids
322 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le testament d'Olympe

De

Seuil

Fiction Et Cie

Offres

Autre version disponible

Nous sommes au milieu du XVIIIe siècle, pendant la désastreuse Guerre de sept ans, sous le règne de Louis XV.

Deux sœurs, Apolline et Ursule, sont les héroïnes de ce récit. Elles sont nées à Bordeaux, dans un milieu très religieux. Le père, adepte de la Providence, s’adonne avec délice au bonheur de ne rien faire. La mère est en prières. La famille s’enfonce dans la misère. Ce dont Apolline s’aperçoit à peine, tandis que sa sœur aînée, animée par l’ambition et l’esprit de liberté, n’a qu’une envie : s’enfuir. Les sœurs se perdent de vue. Apolline est mise dans un couvent, puis devient préceptrice dans un château. Elle en sort pour retrouver sa sœur mourante, et découvrir, à travers un manuscrit, le récit de ses aventures.

Ursule, rebaptisée Olympe, a réussi à se faire emmener à Paris par le duc de Richelieu, le superbe gouverneur d’Aquitaine. Elle rêve de faire carrière au théâtre, mais Richelieu l’offre à Louis XV, qui l’installe à Versailles dans sa petite maison du Parc-aux-Cerfs. Un brillant destin s’ouvre à elle…

Comme Les Adieux à la Reine, ce roman est le fruit d’une alchimie entre érudition et fantaisie. On plonge dans une époque, ses couleurs, ses odeurs, ses rites, et dans un monde dominé par l’étrange duo que forment le duc de Richelieu, le plus célèbre libertin de son siècle, et le roi Louis XV, habité par le goût de la mort, le désir des femmes, et le sens du péché.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
6 février 2011

L’écriture est simple et délicate, ce qui adoucit le sujet du roman : le traitement réservé aux femmes sous Louis XV. Le roman est divisé en deux parties. C’est d’abord Apolline qui prend la parole, puis Ursule par le biais ...

Lire la suite

Conseillé par
21 septembre 2010

Chantal Thomas : Le testament d'Olympe Le Seuil

Dans "Le testament d'Olympe", Chantal Thomas a choisi de nous faire évoluer dans un XVIIIème siècle situé hors des Lumières, dans un univers obscurantiste et rigide où la foi mène à la mortification du corps comme dans la famille d'Apolline ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Chantal Thomas