- EAN13
- 9791095177425
- Éditeur
- Presses Universitaires des Antilles
- Date de publication
- 12/2022
- Collection
- Arts et esthétique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Ateliers d'artistes en Caraïbe
Martinique, Cuba
Martine Potoczny
Presses Universitaires des Antilles
Arts et esthétique
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791095177425
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Chez les artistes caribéens, le lieu et l’œuvre, espaces en tension,
s’inscrivent dans un réseau d’interrelations : la relation de l’artiste au
lieu, la relation de son atelier avec le lieu, la relation singulière qui se
noue de l’œuvre à son espace de création. Au sein de ces faisceaux de réseaux
humains et spatiaux, les ateliers, territoires de la sensibilité, de la
pensée, de l’action, de la réflexion, sont des entre-lieux, des intervalles
qu’il est intéressant de questionner. L’atelier est le lieu d’exploration
privilégié des œuvres, là où peut s’établir à la fois une relation privée,
intime, de l’ordre du sensible, une émotion esthétique qui va précéder la
réflexion, l’analyse. L’histoire des Antilles et les évènements qui ont forgé
la Martinique et Cuba dans leur singularité ont conditionné l’évolution des
pratiques artistiques et celle des ateliers. Le passé, l’histoire, ont-ils
généré des formes particulières, atypiques d’ateliers ? Existe-t-il des
pratiques d’ateliers transgressives ? Les ateliers des artistes caribéens
représentent des espaces de création hétérogènes et complexes, multiformes, en
évolution constante, toujours en devenir. Véritables laboratoires de
poïétique, ils participent à la mise en lumière d’une pensée créatrice
spécifique, intimement liée au lieu, au processus qui conduit à l’instauration
de ces œuvres contextuelles, à la fois enracinées dans leur lieu et
complètement engagées dans le cours du monde.
s’inscrivent dans un réseau d’interrelations : la relation de l’artiste au
lieu, la relation de son atelier avec le lieu, la relation singulière qui se
noue de l’œuvre à son espace de création. Au sein de ces faisceaux de réseaux
humains et spatiaux, les ateliers, territoires de la sensibilité, de la
pensée, de l’action, de la réflexion, sont des entre-lieux, des intervalles
qu’il est intéressant de questionner. L’atelier est le lieu d’exploration
privilégié des œuvres, là où peut s’établir à la fois une relation privée,
intime, de l’ordre du sensible, une émotion esthétique qui va précéder la
réflexion, l’analyse. L’histoire des Antilles et les évènements qui ont forgé
la Martinique et Cuba dans leur singularité ont conditionné l’évolution des
pratiques artistiques et celle des ateliers. Le passé, l’histoire, ont-ils
généré des formes particulières, atypiques d’ateliers ? Existe-t-il des
pratiques d’ateliers transgressives ? Les ateliers des artistes caribéens
représentent des espaces de création hétérogènes et complexes, multiformes, en
évolution constante, toujours en devenir. Véritables laboratoires de
poïétique, ils participent à la mise en lumière d’une pensée créatrice
spécifique, intimement liée au lieu, au processus qui conduit à l’instauration
de ces œuvres contextuelles, à la fois enracinées dans leur lieu et
complètement engagées dans le cours du monde.
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