Au-dedans

Yannick Grannec

Anne Carrière

  • Conseillé par (Libraire)
    14 septembre 2023

    Yannick Grannec nous invite à une réflexion sur le devenir de notre humanité et de notre société par le prisme des avancées de l'IA.

    Enrichissant, visionnaire !


  • Conseillé par
    20 septembre 2023

    Reine des glaces

    Christa hérite, à la mort de ses grands-parents, de la tutelle de sa mère biologique, internée depuis des décennies, comme « mise en veille ». Elle découvre qu’elle est génétiquement liée à sa mère par une maladie neurodégénérative, privant le patient de ses émotions. Christa est décidée à en découdre.
    80 ans plus tard, le monde est transformé par le transhumanisme et le roman prend la forme d’un débat sur la conscience des machines et les attentes de l’humanité envers l’avenir.

    L’invention fictive de la maladie de Damasio sert de base à un récit original centré sur une quête identitaire à travers les aspects scientifiques tels que la mémoire, la neurobiologie et la génétique.
    Le rapport aux émotions et sentiments est le fil rouge de ce roman qui pourrait s’apparenter à un essai, la partie romanesque laissant la place à la quête scientifique et l’intelligence artificielle.

    Une réflexion complexe sur les technologies d’aujourd’hui et du futur…. Leur appropriation et leur exploitation par l’homme.
    Pour des lecteurs gourmands de science et biotechnologies, rigoureux pour une lecture intense.

    « Sais-tu seulement jusqu’où je t’aime ? Jusqu’à l’infini. Aller et retour. Deux fois »


  • Conseillé par
    17 août 2023

    L'infini, aller et retour, deux fois

    Comment réagir quand on se découvre porteuse d'une mutation génétique susceptible de nous empêcher progressivement d'émettre des émotions ? Qui plus est, au sein d'une famille profondément dysfonctionnelle. Cette fiction exigeante confronte les points de vue sur l'intellectualisation des sentiments, sur la conscience, sur l'impossibilité d'appréhender complètement par la science tout ce qui touche à notre humanité. Elle offre au final une contribution documentée à ces sujets inépuisables de l'intelligence artificielle, du transhumanisme, de l'amour infini aller et retour.