-
Conseillé par Marie-Françoise G. (Libraire)18 mars 2023
La chambre des diablesses
La Voisin, la monstrueuse, l'empoisonneuse de la Cour Louis XIV, telle que vous ne l'avez jamais vue !
Ce récit haut en couleurs, avec des personnages truculents, nous dévoile les moeurs dépravées des grands de ce monde et le rôle joué par La Voisin.
A lire absolument ! -
Conseillé par Anthony F. (Libraire)9 mars 2023
Une affaire criminelle hors norme dans l'entourage du Roi-Soleil
Il y a dans "La Chambre des diablesses" toute la verve et la science du récit qui nous avait emballés à la lecture de "L'Embaumeur" et de "La redoutable veuve Mozart". Il faut dire qu'Isabelle Duquesnoy s'empare d'une histoire incroyable, celle de l'empoisonneuse la Voisin... Condamnée en 1680 à mort par les juges du Roi-Soleil, celle-ci reconnut avoir fait tuer plus de 2500 enfants... Elle s'illustra par ses talents avérés ou feints de devineresse. Dans son antre, elle recevait le peuple, mais c'est surtout ses ramifications extraordinaires avec la Cour qui lui offrirent la fortune. Ou quand duchesses et autres marquises voulaient faire revenir un amant dans leur lit ou bien se débarrasser d'un mari un peu trop vieux ou gênant à la fois... La Montespan, longtemps maîtresse officielle de Louis XIV, fit partie de ses plus "prestigieuses" clientes. De là à vouloir empoisonner le roi... Dans ce récit parfois cru mais toujours exaltant, Isabelle Duquesnoy nous donne à lire la confession de sa fille, Marie-Marguerite, qui nous raconte ses années comme assistante. C'est passionnant, c'est vif, c'est cruel, mais c'est surtout le Grand Siècle qui renaît sous nos yeux !
-
Conseillé par Lara C. (Libraire)15 février 2023
Ici, nous plongeons entre la fange et le faste du destin de celle qui était appelée "La Voisin" : sage-femme, enchanteresse qui s'est muée au fil du temps et des demandes en empoisonneuse auprès des plus grands du royaume de France, elle fût brûlée vive sous le règne de Louis XIV.
Avec sa verve habituelle, Isabelle Duquesnoy prouve une nouvelle fois avec son roman "La chambre des diablesses" que l'on peut raconter l'Histoire de France à la fois de façon extrêmement documentée, immersive, vivante et truculente malgré la sordidité des faits relatés.
La galerie de personnages gouailleurs et irrévérencieux qui jalonnent chaque chapitre donne toute sa saveur à ce roman historique.
A rapprocher des œuvres de Jean Teulé, pour leur style inimitable, sans oublier (évidemment !) les précédents romans d'Isabelle Duquesnoy, forts savoureux aussi !