Le colibri

Le colibri

Sandro Veronesi

Grasset

  • 4 mars 2021

    Quelle a été belle,
    qu'elle a été triste,
    qu'elle a été passionnante, importante, exceptionnelle,
    la vie du colibri.
    Un livre d'une superbe et élégante humanité.
    Céline


  • par (Libraire)
    13 février 2021

    Un roman ou le personnage principal enchaine les drames, et pourtant, un livre empli de bonne humeur...
    Et ça fait tellement du bien!


  • par (Libraire)
    5 février 2021

    Très grand roman!!

    Un seul mot pour qualifier ce roman : virtuose.
    La vie de Marco Carrera s'est construite sur une somme de coïncidences incroyablement romanesques et de turbulences qu'il va traverser avec panache et humilité.
    A la lecture de ce récit, vous ressentirez une joie intense et irradiante, au fur et à mesure que la connivence s'installera avec le narrateur.
    La construction de l'histoire est grandiose, l'écriture d'une maîtrise et d'une élégance folles.


  • par (Libraire)
    4 février 2021

    Comme un phare dans la tempête!!

    L'existence de Marco Carrera surnommé le "Colibri": ophtalmologiste de profession, va voir sa vie basculer le jour où sa sœur va se donner la mort. Ce drame va conditionner son existence et l'influencer tout le restant de sa vie. Déception amoureuse, relation familiale houleuse, addiction au jeu, avec beaucoup de justesse et délicatesse, Sandro Veronesi nous montre dans ce superbe et puissant roman qu'il est difficile de vivre avec le souvenir d'un être cher disparu, comment il peut semer le trouble au sein de la famille et surtout, comment il peut influencer notre destinée.
    Un Livre splendide que je vous recommande chaudement.


  • par (Libraire)
    2 février 2021

    "Tous les épisodes douloureux qui l'avait marqué avaient un but eux aussi, rien ne lui était arrivé par hasard" et rien ne nous sera épargné de de la vie de Marco Carrera. Colibri qui toute sa vie a employé son énergie à rester immobile, à être là, présent, pour cette mission magnifique que l'on découvre dans ce livre poignant.


  • par (Libraire)
    2 février 2021

    Amour platonique ou amitié ?

    Marco Carrera, ophtalmologue né en 1959, nous raconte sa vie à travers ses amours, ses amitiés et les drames de son existence. Surnommé " le colibri ", car de petite taille enfant et capable de rester immobile en mettant beaucoup d'énergie. Dialogue avec le psychologue de sa femme dont il est séparé, Adèle sa sœur trop tôt disparue, Miraijin sa petite fille merveilleuse. Intégré dans le récit des lettres, des courriels, des conversations téléphoniques, le récit à la chronologie bouleversée des années 1960 à 2030 nous touche, notamment son grand Amour Louisa Lattes, qui restera la personne qui le marquera à jamais.
    Livre émouvant et parfois drôle.


  • par (Libraire)
    30 janvier 2021

    Enfin le nouveau Veronesi !

    Un roman bouleversant sur le sens de la vie, de l'amour, de la famille et les changements de notre société. Humain captivant et attachant.


  • par (Libraire)
    27 janvier 2021

    De manière étrange, les livres que j’aime le plus sont
    ceux qui me posent le plus de problèmes lorsque je dois
    rédiger une note de lecture.
    Accumuler les adjectifs et superlatifs éculés ne ferait rien
    d’autre que desservir l’absolue beauté d’un texte ou
    d’une histoire.
    Pour celui que vous avez entre les mains, rien ne m’est
    venu qui pourrait lui rendre justice tant il est beau et
    puissant.
    Juste un détail pour les initiés : ceux qui ont aimé le
    dernier épisode de la série ‘six feet under’ s’y
    retrouveront dans les deux derniers chapitres.
    Faites-vous plaisir : lisez cette merveille, et vous n’êtes
    pas près d’oublier Marco Carrera…


  • par (Libraire)
    10 janvier 2021

    Une lecture intense, enthousiasmante, une vraie bouffée d'oxygène en ces temps compliqués où l'individu aurait tendance au repli sur soi.
    Ce roman raisonne tellement fort en vous qu'il provoque non seulement une forme d'apaisement mais aussi vous bouscule, vous transporte, et parfois même vous submerge tant les émotions vous dépassent.
    Une lecture qui interroge sur les choix que l'on fait dans l'existence et sur le sens que l'on veut donner à sa vie.
    Une histoire singulière bouleversante qui touche à l'universel.
    Une prouesse littéraire qui méritait sans aucun doute le prix Strega (équivalent du Goncourt) que l'auteur a obtenu pour la seconde fois en Italie alors qu'il l'avait déjà reçu pour "Chaos Calme" en 2008.


  • par (Libraire)
    3 janvier 2021

    Bouleversant

    Sandro Veronesi revient en force avec son magistral roman Le colibri. Après Chaos calme absolument superbe en 2008, Le colibri est tout aussi remarquable. Dès les premières pages nous nous sentons proches du narrateur Marco Carrera et nous plongeons dans sa vie, ses bonheurs et ses douleurs avec beaucoup d'émotion. La mort, l'amour, la séparation, la famille, la parentalité, la douleur, la perte, le futur, la solidarité, une douce folie tourbillonnent tour à tour d'un chapitre à l'autre et forment un magnifique roman sur la résilience. C'est un bel hommage à la vie. L'architecture du roman est tout aussi remarquable et procure au texte toute son énergie, sa force et nous offre une belle réflexion sur notre société contemporaine et son avenir. La jeunesse y a toute sa part. Sandro Veronesi a remporté le prix Strega 2020, équivalent du Goncourt, tout comme il l'avait remporté avec Chaos calme. Donnons-lui tout le succès qu'il mérite. À lire absolument !