Le colibri

Sandro Veronesi

Grasset

  • Conseillé par (Libraire)
    2 février 2021

    Amour platonique ou amitié ?

    Marco Carrera, ophtalmologue né en 1959, nous raconte sa vie à travers ses amours, ses amitiés et les drames de son existence. Surnommé " le colibri ", car de petite taille enfant et capable de rester immobile en mettant beaucoup d'énergie. Dialogue avec le psychologue de sa femme dont il est séparé, Adèle sa sœur trop tôt disparue, Miraijin sa petite fille merveilleuse. Intégré dans le récit des lettres, des courriels, des conversations téléphoniques, le récit à la chronologie bouleversée des années 1960 à 2030 nous touche, notamment son grand Amour Louisa Lattes, qui restera la personne qui le marquera à jamais.
    Livre émouvant et parfois drôle.


  • Conseillé par (Libraire)
    4 février 2021

    Comme un phare dans la tempête!!

    L'existence de Marco Carrera surnommé le "Colibri": ophtalmologiste de profession, va voir sa vie basculer le jour où sa sœur va se donner la mort. Ce drame va conditionner son existence et l'influencer tout le restant de sa vie. Déception amoureuse, relation familiale houleuse, addiction au jeu, avec beaucoup de justesse et délicatesse, Sandro Veronesi nous montre dans ce superbe et puissant roman qu'il est difficile de vivre avec le souvenir d'un être cher disparu, comment il peut semer le trouble au sein de la famille et surtout, comment il peut influencer notre destinée.
    Un Livre splendide que je vous recommande chaudement.


  • Conseillé par (Libraire)
    3 janvier 2021

    Bouleversant

    Sandro Veronesi revient en force avec son magistral roman Le colibri. Après Chaos calme absolument superbe en 2008, Le colibri est tout aussi remarquable. Dès les premières pages nous nous sentons proches du narrateur Marco Carrera et nous plongeons dans sa vie, ses bonheurs et ses douleurs avec beaucoup d'émotion. La mort, l'amour, la séparation, la famille, la parentalité, la douleur, la perte, le futur, la solidarité, une douce folie tourbillonnent tour à tour d'un chapitre à l'autre et forment un magnifique roman sur la résilience. C'est un bel hommage à la vie. L'architecture du roman est tout aussi remarquable et procure au texte toute son énergie, sa force et nous offre une belle réflexion sur notre société contemporaine et son avenir. La jeunesse y a toute sa part. Sandro Veronesi a remporté le prix Strega 2020, équivalent du Goncourt, tout comme il l'avait remporté avec Chaos calme. Donnons-lui tout le succès qu'il mérite. À lire absolument !