Vie de David Hockney

Catherine Cusset

Gallimard

  • Conseillé par (Libraire)
    3 février 2018

    UN PEINTRE ENTRE DEUX CONTINENTS

    CATHERINE CUSSET: vie de David Hockney: GALLIMARD.
    Beau portrait du peintre né en 1937 en Angleterre qui a vécu entre Londres et Los Angeles. Il eut du mal à vivre son homosexualité dans les années 60 et traversa les années sida mais beaucoup de ses amis sont morts. Nous suivons ses différents styles, ses influences avec l'écriture juste et ressérée de l'auteur. Marc.


  • Conseillé par
    16 avril 2018

    Catherine Cusset s’est permise d’écrire la vie d’un peintre toujours en vie (80 ans) et soucieux de son image. Prudente, elle invente et réinvente les coulisses et les ressorts des créations de David Hockney en entraînant ses lecteurs dans les voyages, les aventures sentimentales, les humeurs joyeuses, les chagrins d’amour et les décès qui ont jalonné la vie de l’artiste. Un artiste épris de liberté, de tolérance ( homosexuel assumé), et des plaisirs de la vie. Il n’a pourtant eu cesse de se demander s’il devait se soumettre à la critique ou rester libre ? Grande question.
    Catherine Cusset ponctue son roman avec de nombreuses descriptions de toiles (intéressantes à rechercher sur le net) ce qui donne l’impression au lecteur de parcourir un musée.
    Peintre à découvrir ou redécouvrir, cette histoire se lit avec plaisir, et l’auteure, toujours en respectant son sujet, ne tombe jamais dans la vulgarité.
    Dans un style simple tout en sobriété, l’artiste ici ce n’est pas elle, c’est lui. Instructif pour qui s’intéresse à l’art.


  • Conseillé par
    11 mars 2018

    **[Lire notre interview " Quelle lectrice êtes-vous Catherine Cusset ? "](http://www.onlalu.com/2018/03/05/quelle-lectrice-lecture-catherine-cusset-32734)**

    **[" Vie de David Hockney " est le coup de coeur de  o n  l  a  l u  dans le numéro 21 de notre  qu o i  l i r e ?](http://www.onlalu.com/2018/03/05/quoi-lire-numero-21-32731)**

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u