Quelles histoires s'écrivent dans les musées ?, Récits, contre-récits et fabrique des imaginaires
EAN13
9791092305982
Éditeur
MkF Éditions
Date de publication
Collection
Les essais visuels
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Quelles histoires s'écrivent dans les musées ?

Récits, contre-récits et fabrique des imaginaires

MkF Éditions

Les essais visuels

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9791092305982
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    9.99

Autre version disponible

Ces dernières années ont été marquées par une nouvelle forme d’action dans les
musées visant à sensibiliser à l’urgence climatique ou des sujets de société,
à coups de lancers de soupe ou de glue sur des chefs-d’œuvre reconnus. Mais
que signifie cette soudaine mise au centre de l’espace muséal dans un combat
social dont le musée semble a priori si éloigné ?

Conserver les objets reste certes une des missions premières du musée, mais
aujourd’hui il ne s’agit plus tant de transmettre un patrimoine matériel qu’un
ensemble de récits qui font société. Le musée cristallise des enjeux
contemporains. On lui a confié la lourde charge d’écrire une histoire
collective, souvent au service d’une culture nationale — comme hors du temps
et des remous de l’actualité — tout en recueillant des paroles singulières.
Mais ce récit culturel est désormais contesté, dans ses contenus et sa forme
même.

Entre la curation et le storytelling, les récits qui se reconfigurent, se
réagencent, se recomposent dans les images, les savoirs et les expériences
partagés, participent d’un patrimoine nouveau — un post-patrimoine où les
récits oraux et les communautés éphémères d’auditeurs font et défont les
histoires. Ce post patrimoine est celui du musée aujourd’hui, un musée aux
murs mobiles, qui laisse place à des récits instables et de imaginaires
nouveaux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.