La critique d’art chinoise contemporaine, Textes et contexte
EAN13
9791036566790
Éditeur
Presses Universitaires de Provence
Date de publication
Collection
Arts
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La critique d’art chinoise contemporaine

Textes et contexte

Presses Universitaires de Provence

Arts

Livre numérique

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Depuis 1979, les critiques d'art chinois ont accompagné le développement de
l’art contemporain, participant à la renaissance de la vie intellectuelle
durement éprouvée sous le règne de Mao. Cet ouvrage présente d’une part le
paysage intellectuel dans lequel s’est construite la discipline, et d’autre
part les textes théoriques et leur réception dans le milieu académique.
Attirés au départ par la pensée occidentale, un champ référentiel qui s’étend
de Platon à Danto, les critiques chinois se sont tournés ensuite vers le
corpus classique, pour forger des outils « propres à la Chine » afin de ré-
écrire une histoire de l’art contemporain chinois délivrée du carcan post-
colonial, mais au risque de se prendre au piège d’un nationalisme insidieux
encouragé par le Parti communiste. Que ce soit Gao Minglu, Li Xianting, Wang
Lin ou encore Wang Nanming, tous questionnent la méta-critique, le sort et
l’essor de la modernité et du postmodernisme, les discours historiques ou
l’art abstrait et ses liens avec la calligraphie.
Qu’ils récusent les concepts
occidentaux jugés inaptes pour interpréter l’art chinois ou recourent aux
concepts classiques, qu’ils défendent une démarche universelle et condamnent
les artistes et les critiques qui brandissent leur identité chinoise, ils
aspirent à un art « au service du peuple », produit par des artistes intégrés
à la société. Leurs écrits attestent de la vitalité de la critique d’art
contemporaine chinoise.
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