L’effet musée, Objets, pratiques et cultures
EAN13
9791035108489
Éditeur
Publications de la Sorbonne
Date de publication
Collection
Histo.art
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L’effet musée

Objets, pratiques et cultures

Publications de la Sorbonne

Histo.art

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9791035108489
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne

    Mise en Forme

    • Aucune information

    Fonctionnalités

    • Balisage de la langue fourni

    Normes et Réglementations

    • Aucune information
    14.99

Autre version disponible

L'effet musée est envisagé ici dans son rapport à des fonds, à des
dispositifs, à des controverses et à des jeux d'influences. Il s'agit d'abord
de décrire le travail des établissements sur leurs objets, non seulement dans
le choix de les collecter, mais aussi dans leur traitement, déterminant pour
la vie sociale des collections. Les gestes d'exposition analysés ensuite
manifestent l'omnipotence de l'institution sur ses espaces, entre
démonstrations visuelles et expériences immersives. Enfin, l'effet musée
s'opère sur ses publics, entre fascination, respect, jouissance, mais aussi
malaise, voire colère. Ces effets contrastés révèlent les aléas de la
légitimité sociale et culturelle des faiseurs de musées, quels que soient
leurs statuts (État, associations ou collectionneurs). Ils dessinent plus
largement un paysage d'amitiés et d'inimitiés envers l'institution, autour de
ses installations et de ses valeurs. Résolument pluridisciplinaire, cette
enquête collective réunit jeunes chercheurs et universitaires confirmés, et
couvre une grande diversité de collections de la fin du XIXe siècle à
aujourd'hui. Cet ouvrage, préparé sous la direction de Dominique Poulot, est
le quatorzième volume de la collection Histo.Art, présentant les travaux de
l'École doctorale Histoire de l'art de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.