Études sur le portrait allégorique
EAN13
9791030417722
Éditeur
Éditions Allia
Date de publication
Collection
Livres d'art
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
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Études sur le portrait allégorique

Éditions Allia

Livres d'art

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Dans cette brillante étude, Edgar Wind se penche sur le “portrait composite”,
un type de tableau particulièrement en vogue aux XVIe et XVIIe siècles, qui
consiste à représenter une femme ou un homme contemporain sous l’apparence
d’un héros ou d’une divinité. L’exemple le plus fréquent en est probablement
la représentation de Louis XIV sous les traits d’Apollon. Dans un premier
temps, Wind s’attache à décrire les spécificités de ce genre pictural en
exposant ses fondements philosophiques, expliquant que la personne ainsi
représentée acquérait la puissance symbolique de la divinité. Il relate
ensuite l’évolution de la pratique, qui s’essouffle au XVIIIe siècle car jugée
narcissique. Dans un second temps, l’étude se resserre autour d’un tableau de
Matthias Grünewald, Saint Érasme et Saint Maurice, dans lequel son
commanditaire, l’archevêque Albrecht de Brandebourg, est représenté en Saint
Érasme. Cette excellente manifestation de portrait composite permet à l’auteur
d’analyser plus profondément cette rencontre entre l’humain et le divin.
Enquêtant sur le contexte historique de la création de l’œuvre, Wind propose
une interprétation méthodique des raisons pour lesquelles Albrecht de
Brandebourg a souhaité être peint avec les attributs de Saint Érasme. Né en
1900 et décédé en 1971, Edgar Wind est un historien de l’art allemand. Après
avoir étudié la philosophie et l’histoire de l’art en Allemagne, il part
enseigner aux États-Unis et en Angleterre puis retourne à Hambourg, où il
devient assistant de recherche à la bibliothèque de Warburg. En parallèle de
l’enseignement dans des universités et institutions prestigieuses, Edgar Wind
écrit des ouvrages importants, parmi lesquels un essai sur le portrait dans la
société anglaise. Mais il est surtout connu pour sa recherche en iconologie de
la Renaissance et notamment pour son travail sur les mythes païens et les
allégories, faisant de lui l’un des derniers représentants de la tradition
humaniste.
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