- EAN13
- 9791030009200
- Éditeur
- Presses Universitaires de Bordeaux
- Date de publication
- 04/05/2022
- Collection
- Labyrinthes
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Contribution à l'étude de l'interactivité
Les usages du multimédia de musée
Geneviève VIDAL
Presses Universitaires de Bordeaux
Labyrinthes
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791030009200
- Fichier PDF, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
17.00
La notion complexe de l’interactivité, entendue comme une activité de dialogue
entre un humain et un programme informatique, peut être reliée à la simulation
de relations inter-individuelles médiatisées par ordinateur.
L’appropriation des technologies interactives par les musées donne parfois
lieu à de riches propositions multimédia, mais le plus souvent les musées
privilégient les logiques de diffusion et de communication unidirectionnelle.
Ce livre propose une analyse de l’interactivité dans le secteur muséal, qui
présente l’intérêt de tenir une place spécifique dans la société en tant
qu’institution publique tout en s’inscrivant, dans une certaine mesure, dans
les logiques d’industrialisation et de marchandisation de la culture. Cette
situation, source de tension, permet l’examen de la dissémination des
technologies informatiques, télécommunicationnelles et multimédia.
Grâce à une étude approfondie des activités multimédia des musées, l’auteure
aborde, dans une démarche critique, les problématiques relatives à
l’interactivité.
entre un humain et un programme informatique, peut être reliée à la simulation
de relations inter-individuelles médiatisées par ordinateur.
L’appropriation des technologies interactives par les musées donne parfois
lieu à de riches propositions multimédia, mais le plus souvent les musées
privilégient les logiques de diffusion et de communication unidirectionnelle.
Ce livre propose une analyse de l’interactivité dans le secteur muséal, qui
présente l’intérêt de tenir une place spécifique dans la société en tant
qu’institution publique tout en s’inscrivant, dans une certaine mesure, dans
les logiques d’industrialisation et de marchandisation de la culture. Cette
situation, source de tension, permet l’examen de la dissémination des
technologies informatiques, télécommunicationnelles et multimédia.
Grâce à une étude approfondie des activités multimédia des musées, l’auteure
aborde, dans une démarche critique, les problématiques relatives à
l’interactivité.
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