- EAN13
- 9782940599554
- Éditeur
- Éditions Contrechamps
- Date de publication
- 02/06/2017
- Collection
- Essais sur les œuvres
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La construction de l'idée musicale
Essais sur Webern, Debussy et Boulez
Jean-Louis Leleu
Éditions Contrechamps
Essais sur les œuvres
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782940599554
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Dans les études formant ce recueil, résultat de nombreuses années de
recherche, Jean-Louis Leleu fait apparaître les logiques intrinsèques des
langages musicaux du xxe siècle affranchis de la référence tonale. Il le fait
à travers un travail d'analyse méticuleux, fondé sur l'analyse du texte
musical. Mais en s'appuyant sur la notion d'idée musicale avancée par
Schoenberg et sur les travaux de George Perle, auquel il rend hommage en
ouverture, il indique combien l'approche du matériau et des techniques
d'écriture reste pour lui soumise à la réalité sonore dans ses articulations
rhétoriques et formelles, ainsi qu'aux intentions musicales des compositeurs
et à leur poétique. La première partie, « Exposition », est en quelque sorte
le « discours de la méthode » : elle donne des repères théoriques, s'attachant
par ailleurs à saisir la logique singulière du langage musical de Bartók et à
interroger l'approche de Debussy réalisée par le musicologue germanique Ernst
Kurth. Dans les « Développements » qui suivent, Jean-Louis Leleu aborde les
trois univers de Debussy, Webern et Boulez, qui représentent trois repères
essentiels tout au long du xxe siècle. Il fait apparaître chez ces trois
auteurs les mécanismes de pensée qui débouchent sur des organisations
cohérentes. Celles-ci, ainsi révélées, éclairent le sens des œuvres. Les
critères esthétiques sont ainsi dégagés de manière objective à partir de la
réalité musicale elle-même. Ces différentes études, fragments d'un grand œuvre
théorique in progress, constituent par leur précision et leur pénétration une
des approche les plus rigoureuse et les plus profonde de la musique du xxe
siècle.
recherche, Jean-Louis Leleu fait apparaître les logiques intrinsèques des
langages musicaux du xxe siècle affranchis de la référence tonale. Il le fait
à travers un travail d'analyse méticuleux, fondé sur l'analyse du texte
musical. Mais en s'appuyant sur la notion d'idée musicale avancée par
Schoenberg et sur les travaux de George Perle, auquel il rend hommage en
ouverture, il indique combien l'approche du matériau et des techniques
d'écriture reste pour lui soumise à la réalité sonore dans ses articulations
rhétoriques et formelles, ainsi qu'aux intentions musicales des compositeurs
et à leur poétique. La première partie, « Exposition », est en quelque sorte
le « discours de la méthode » : elle donne des repères théoriques, s'attachant
par ailleurs à saisir la logique singulière du langage musical de Bartók et à
interroger l'approche de Debussy réalisée par le musicologue germanique Ernst
Kurth. Dans les « Développements » qui suivent, Jean-Louis Leleu aborde les
trois univers de Debussy, Webern et Boulez, qui représentent trois repères
essentiels tout au long du xxe siècle. Il fait apparaître chez ces trois
auteurs les mécanismes de pensée qui débouchent sur des organisations
cohérentes. Celles-ci, ainsi révélées, éclairent le sens des œuvres. Les
critères esthétiques sont ainsi dégagés de manière objective à partir de la
réalité musicale elle-même. Ces différentes études, fragments d'un grand œuvre
théorique in progress, constituent par leur précision et leur pénétration une
des approche les plus rigoureuse et les plus profonde de la musique du xxe
siècle.
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