Partition pour femmes et orchestre, Ethel Stark et la Symphonie féminine de Montréal
EAN13
9782890915886
Éditeur
Éditions du remue-ménage
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
anglais
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Partition pour femmes et orchestre

Ethel Stark et la Symphonie féminine de Montréal

Éditions du remue-ménage

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782890915879
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    15.99

  • Aide EAN13 : 9782890915886
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
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En 1940, deux femmes élégantes prennent le thé dans le lobby du Ritz-Carlton.
Ne vous fiez pas aux apparences: leur rencontre annonce un grand chambardement
dans l’univers de la musique classique. La mécène Madge Bowen et la violoniste
Ethel Stark fondent à Montréal ce qui deviendra le premier orchestre
symphonique canadien composé uniquement de femmes. Bafouant les conventions,
elles rassemblent des musiciennes de tous les horizons: Noires, Blanches,
francophones, anglophones, juives, catholiques, protestantes, bourgeoises ou
ménagères. Elles se procurent des instruments, organisent des répétitions dans
des sous-sols non chauffés et apprennent à jouer d’instruments auparavant
réservés aux hommes. Sept mois plus tard, avec Maestra Stark à la barre, la
Symphonie féminine de Montréal donne son premier concert public sur le mont
Royal. En 1947, elles se produiront même au Carnegie Hall de New York. De sa
création jusqu’à sa dissolution en 1965, Ethel Stark et cet orchestre inclusif
ont non seulement formé plusieurs générations de musiciennes, mais ont
révolutionné le monde de la musique classique. Au terme d’une impressionnante
recherche d’archives et d’entretiens avec les musiciennes, Maria Noriega
Rachwal reconstitue ici cette aventure dans un style vivant et sensible,
faisant enfin honneur à ces pionnières oubliées.
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