- EAN13
- 9782845782921
- Éditeur
- Manucius
- Date de publication
- 27/05/2013
- Collection
- ECRITS SUR L'ART
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Manucius 13,20
Elie Faure [1873-1937] médecin, historien, essayiste, est surtout connu pour
sa monumentale Histoire de l’art en sept tomes (1909-1927). Mais il était
aussi attentif au devenir prochain de notre civilisation qu’il voyait entrer
sous l’emprise définitive de la machine, destin qu’il ne déplorait pas, bien
au contraire, il y saisissait l’aurore d’un nouveau cycle civilisationnel -
fin de l’individualisme et entrée dans un modèle plus collectif dont la
machine fournira le modèle et les moyens - et dont le cinéma pourrait en
devenir l’art emblématique de par sa proximité native avec la machine et de
par le caractère essentiellement massif de sa diffusion. Il fut l’auteur du
premier grand article théorique sur le septième art en 1920: «De la
cinéplastique». Ses écrits sur le cinéma, bien connus des cinéphiles et
abondamment cités dans la littérature spécialisée, sont disséminés dans
l’ensemble de ses textes. Ils furent partiellement réunis, seize ans après sa
mort, en 1953, sous le titre Fonction du cinéma, aux éditions Plon, puis
réédités (revus et augmentés) par les éditions Gonthiers, «Bibliothèque
Médiations», sous le même titre en 1964. Depuis l’épuisement de cette dernière
édition, les écrits sur le cinéma d’Élie Faure n’étaient plus disponibles,
sauf pour De la cinéplastique, paru aux éditions Séguier en 1993.
sa monumentale Histoire de l’art en sept tomes (1909-1927). Mais il était
aussi attentif au devenir prochain de notre civilisation qu’il voyait entrer
sous l’emprise définitive de la machine, destin qu’il ne déplorait pas, bien
au contraire, il y saisissait l’aurore d’un nouveau cycle civilisationnel -
fin de l’individualisme et entrée dans un modèle plus collectif dont la
machine fournira le modèle et les moyens - et dont le cinéma pourrait en
devenir l’art emblématique de par sa proximité native avec la machine et de
par le caractère essentiellement massif de sa diffusion. Il fut l’auteur du
premier grand article théorique sur le septième art en 1920: «De la
cinéplastique». Ses écrits sur le cinéma, bien connus des cinéphiles et
abondamment cités dans la littérature spécialisée, sont disséminés dans
l’ensemble de ses textes. Ils furent partiellement réunis, seize ans après sa
mort, en 1953, sous le titre Fonction du cinéma, aux éditions Plon, puis
réédités (revus et augmentés) par les éditions Gonthiers, «Bibliothèque
Médiations», sous le même titre en 1964. Depuis l’épuisement de cette dernière
édition, les écrits sur le cinéma d’Élie Faure n’étaient plus disponibles,
sauf pour De la cinéplastique, paru aux éditions Séguier en 1993.
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