- EAN13
- 9782840565581
- Éditeur
- Beaux-Arts de Paris Éditions
- Date de publication
- 19/12/2017
- Collection
- n.b.
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Dans ce livre, Sally Price, ethnologue et historienne de l'art, met à plat le
statut que revêt l'art dit "primitif" aux yeux de la majorité des publics
"éclairés" de l'Europe occidentale et des Etats-Unis. Son étude magistrale,
introduite par Federico Zeri puis par Maurice Godelier, s'appuie sur une
enquête menée auprès de conservateurs de grands musées, de collectionneurs
privés, de marchands d'art et d'ethnologues. Elle prend en compte les travaux
de critiques d'art comme William Rubin, Kenneth Clark, Henry Kamer ou René
Huyghe. Sally Price approfondit le débat sur la notion d'objet d'art-objet
ethnographique en expliquant les mécanismes multiples - des stratégies
d'acquisition aux modèles d'interprétation - qui ont permis de mettre en place
la déshumanisation de l'Art primitif et de ses créateurs. La lecture de ce
texte s'impose pour comprendre les enjeux actuels et le regard porté sur ces
arts dits "primitifs" : le succès populaire du musée du quai Branly rend
encore plus pertinents ses analyses et commentaires. Avec l'histoire du musée
du quai Branly par Sally Price, ils dressent un tableau de ce que Malraux
appelait les "arts primordiaux".
statut que revêt l'art dit "primitif" aux yeux de la majorité des publics
"éclairés" de l'Europe occidentale et des Etats-Unis. Son étude magistrale,
introduite par Federico Zeri puis par Maurice Godelier, s'appuie sur une
enquête menée auprès de conservateurs de grands musées, de collectionneurs
privés, de marchands d'art et d'ethnologues. Elle prend en compte les travaux
de critiques d'art comme William Rubin, Kenneth Clark, Henry Kamer ou René
Huyghe. Sally Price approfondit le débat sur la notion d'objet d'art-objet
ethnographique en expliquant les mécanismes multiples - des stratégies
d'acquisition aux modèles d'interprétation - qui ont permis de mettre en place
la déshumanisation de l'Art primitif et de ses créateurs. La lecture de ce
texte s'impose pour comprendre les enjeux actuels et le regard porté sur ces
arts dits "primitifs" : le succès populaire du musée du quai Branly rend
encore plus pertinents ses analyses et commentaires. Avec l'histoire du musée
du quai Branly par Sally Price, ils dressent un tableau de ce que Malraux
appelait les "arts primordiaux".
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