Muséoscopies, Fictions du musée au cinéma
EAN13
9782840164234
Éditeur
Presses universitaires de Paris Nanterre
Date de publication
Collection
L’œil du cinéma
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Muséoscopies

Fictions du musée au cinéma

Presses universitaires de Paris Nanterre

L’œil du cinéma

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782840164234
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne

    Mise en Forme

    • Aucune information

    Fonctionnalités

    • Balisage de la langue fourni

    Normes et Réglementations

    • Aucune information
    9.99

Autre version disponible

Architectures grandioses, expositions médiatisées à outrance et instituées en
rituels saisonniers, le musée est aujourd’hui investi d’une attractivité
touristique et d’une charge patrimoniale, politique, symbolique sans
précédent. Ce qui s’y monnaye est-il cette « monnaie de l’absolu » dont André
Malraux célébra l’universalité ? L’interrogation court tout au long de cet
ouvrage qui choisit le prisme du cinéma de fiction pour revisiter le musée,
dans ses missions et mythologies traditionnelles mais aussi dans ses coulisses
et sa violence. Au final, les intrigues muséales tramées entre autres par
Michael Curtiz, Tsai Ming-liang, Jean- Luc Godard, les frères Quay, Sanjay
Gadhvi, Marco Bellocchio ou Charles Crichton sondent notre rapport fétichiste
à l’œuvre d’art et notre regard sur le patrimoine. À travers des analyses
subtiles et décapantes, muséologues, historiens de l’art et du cinéma nouent
un dialogue qui atteste la puissance discursive de la fiction. Il en naît
aussi une éclatante relance théorique sur les fonctions du musée, sur les
valeurs qui s’y transmettent, s’y échangent, s’y révisent et s’y réinventent.
S'identifier pour envoyer des commentaires.