Pour un cinéma léger et synchrone !, Invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal
EAN13
9782757414118
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Arts du spectacle – Images et sons
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Pour un cinéma léger et synchrone !

Invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal

Presses Universitaires du Septentrion

Arts du spectacle – Images et sons

Livre numérique

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Autour des années soixante, des cinéastes tentent de se rapprocher des
personnes filmées et de donner la parole aux protagonistes dans un son direct
et synchrone. Partant du point de vue des techniciens, ce livre explore les
différentes manières dont les cinéastes du direct accompagnent l'évolution des
techniques et des mentalités à l'Office national du film du Canada. Basée sur
une exploration des archives techniques, la rencontre avec des témoins et une
analyse de la production de l'Office, dont les films oubliés du Canadien-
français Pierre Petel ou les classiques du cinéma québécois Les Raquetteurs ou
Pour la suite du Monde, ce livre replace l'évolution légère et synchrone dans
l'histoire du cinéma et des techniques. En effet, c'est en cherchant à
s'adapter à la réalité filmée, au lieu d'organiser le réel en fonction de la
caméra comme dans les cinémas classiques, que les cinéastes provoquent une
évolution légère et synchrone des dispositifs, s'inscrivant ainsi dans une
tendance alternative du cinéma. Plus largement, les techniques légères et
synchrones participent à l'électrification de l'image audiovisuelle : d'un
côté, cette évolution est rendue possible par la régulation des moteurs
électriques et l'enregistrement magnétique du son. De l'autre, certaines des
innovations proposées par les techniciens du direct (time code, lentilles,
ergonomie des caméscopes ou micro-trottoir) servent de base au développement
de la vidéo légère dans les années soixante-dix, modifiant notre conception de
la technique audiovisuelle.
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