- EAN13
- 9782746525931
- Éditeur
- Editions Le Pommier
- Date de publication
- 30/11/2022
- Collection
- Hors collection
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Pour une écologie culturelle
Patrick Scheyder, Nicolas Escach, Pierre Gilbert
Editions Le Pommier
Hors collection
Autre version disponible
C’est le paradoxe du siècle : nous savons que la catastrophe écologique est
là, pourtant rien ne se passe. Pourquoi la science et la politique peinent-
elles à mobiliser ? Perçues comme des blocs spécialisés, elles restent
hermétiques à la société civile. Pour y remédier, les auteurs de ce manifeste
proposent d’emprunter une voie inusitée : l’écologie culturelle. Inscrite dans
notre roman national (La Fontaine, Rousseau, George Sand, Michelet…),
l’écologie est loin d’être une nouveauté. Trop souvent négligées, son
histoire, ses dimensions psychologiques et artistiques sont pourtant la clé :
l’éducation à l’écologie devrait s’imposer comme une priorité. Tel est le pari
de ce manifeste : approprions-nous l’écologie par la culture, ciment de la
société, rendons compte de son inscription dans notre passé, situons-la dans
une continuité et non dans une rupture anxiogène, et rompons avec une approche
trop technicienne pour prendre en compte la dimension sensible et empathique
de l’humain.
là, pourtant rien ne se passe. Pourquoi la science et la politique peinent-
elles à mobiliser ? Perçues comme des blocs spécialisés, elles restent
hermétiques à la société civile. Pour y remédier, les auteurs de ce manifeste
proposent d’emprunter une voie inusitée : l’écologie culturelle. Inscrite dans
notre roman national (La Fontaine, Rousseau, George Sand, Michelet…),
l’écologie est loin d’être une nouveauté. Trop souvent négligées, son
histoire, ses dimensions psychologiques et artistiques sont pourtant la clé :
l’éducation à l’écologie devrait s’imposer comme une priorité. Tel est le pari
de ce manifeste : approprions-nous l’écologie par la culture, ciment de la
société, rendons compte de son inscription dans notre passé, situons-la dans
une continuité et non dans une rupture anxiogène, et rompons avec une approche
trop technicienne pour prendre en compte la dimension sensible et empathique
de l’humain.
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