La folle époque, Des ballets russes au surréalisme
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EAN13
9782706226496
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Hachette)
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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La folle époque

Des ballets russes au surréalisme

FeniXX réédition numérique (Hachette)

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782706226496
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    7.99

  • Aide EAN13 : 9782706259821
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    7.99
« Notre époque, ce n’est qu’un mouvement !... » écrivait Maurice Sachs
définissant les années qui suivirent la fin de la première guerre mondiale. Au
sortir de quatre années de larmes et de sang, les gens redécouvraient le
plaisir de vivre et se libéraient des contraintes aussi bien morales que
sexuelles ou vestimentaires. Durant dix ans, de la création de « Parade » au
krach de Wall Street, les mouvements artistiques se succédèrent tels des
météores : dadaïsme, néo-cubisme, surréalisme, purisme, abstraction... tandis
que toutes les classes sociales mêlées découvraient le jazz, les cocktails,
les sports d’hiver, le midi, l’été, les robes-chemises et les cheveux courts
dont Poiret, Cocteau, Chanel étaient les initiateurs. Ces années que les
Français appelèrent les « années folles » et les Américains les « golden
twenties » furent à la fois folles et dorées : le siècle, au fort de son âge,
dans un bref moment l’exaltation fit étalage de tous ses dons. Nous vivons
encore dans une large mesure sur les idées et les modes de ce temps-là. J.-P.
Crespelle donne ici le second volet d’un diptyque dont le premier fut consacré
aux « Maîtres de la Belle Époque ». Après 1918, les peintres académiques, les
« pompiers », ont été emportés par les tourbillons de la guerre, ils ne
comptent plus. L’avant-garde, méprisée dix ans plus tôt, triomphe et l’on
assiste à une explosion créatrice d’une intensité comparable à celle de
l’impressionnisme cinquante ans plus tôt. Les nouveaux maîtres s’appellent
Picasso, Van Dongen, Dufy, Picabia, Marcel Duchamp, Max Ernst, Salvador Dali,
Fernand Léger, Le Corbusier, Gromaire, Brancusi... Moment unique où l’avant-
garde jouit de l’appui des classes fortunées et crée pour elles des fêtes qui
sont autant de manifestes artistiques. Dans cette étude ramassée, vivante,
nerveuse, à l’image de l’époque qu’il décrit, J.-P. Crespelle trace le
panorama de ce moment fécond de l’art français à jamais marqué par le sceau de
la jeunesse.
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