L’Écriture éditoriale à la Renaissance, Genèse et promotion du récit sentimental français (1530-1560)
EAN13
9782600316057
Éditeur
Droz
Date de publication
Collection
Travaux d'Humanisme et Renaissance
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L’Écriture éditoriale à la Renaissance

Genèse et promotion du récit sentimental français (1530-1560)

Droz

Travaux d'Humanisme et Renaissance

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782600316057
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    62.99

Autre version disponible

Que signifie «lire un livre», et non pas seulement «lire un texte», et quels
sont les signes, visibles et invisibles, verbaux et non-verbaux, qui
interviennent dans le processus interprétatif des lecteurs ?
Dans les narrations en prose vernaculaire imprimées à la Renaissance, la forme
fait sens: les choix éditoriaux établissent des parentés entre les textes, le
paragraphe narratif tient lieu d'unité linguistique, tandis que la disposition
en chapitres conditionne les pratiques de lecture. Les politiques éditoriales
des imprimeurs-libraires du Palais participent ainsi à la naissance et à la
promotion d’un genre nouveau : le récit sentimental français. Les éditions
successives des Angoisses douloureuses qui procèdent d’amour, considérées
comme le premier récit sentimental rédigé en langue française, invitent même à
penser que ce récit, loin d’être le produit d’une écriture féminine
personnelle jusque là attribuée à Hélisenne de Crenne, est le fruit d’un jeu
intertextuel mis en œuvre dans l’atelier des imprimeurs du cercle de Janot,
pour donner naissance à un best-seller envisagé avant tout comme un produit
éditorial qui répond aux attentes d’un nouveau public.
S'identifier pour envoyer des commentaires.