L'Opéra, des origines à demain...
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EAN13
9782260053897
Éditeur
Julliard (réédition numérique FeniXX)
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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L'Opéra, des origines à demain...

Julliard (réédition numérique FeniXX)

Indisponible
Longtemps réservé à une classe, enfermé dans le cadre d’une cour princière,
des salles à l’italienne ou des festivals, l’opéra trouve aujourd’hui sa
véritable dimension : populaire et internationale. C’est là un phénomène
majeur de notre temps. On ne saurait réduire cet engouement à la recherche
d’un théâtre total ou à un rituel saisonnier équilibrant Woodstock dans un
autre domaine. Ce spectaculaire renouveau se manifeste autant par les disques
qu’à la scène. Autant par la redécouverte du bel canto le plus décoratif que
par l’attention du public pour les recherches modernes les plus
intellectuelles. Parmi ceux qui ont le plus fait, au cours des vingt dernières
années, pour favoriser cette passion pour l’art lyrique et la maintenir au
niveau le plus haut, on peut tenir pour exemplaire l’expérience de Jacques
Bourgeois. Critique, musicologue, directeur des Chorégies d’Orange pendant dix
ans, connaissant à fond tous les problèmes de l’interprétation, de la
technique vocale et du style, nul plus que lui n’était à même d’éclairer
l’histoire complexe d’un genre où chaque époque, de la Renaissance à l’École
de Vienne, a transposé ses exigences formelles, ses mythes, ses folklores.
Pour son histoire de l’opéra, il trace une ligne de crêtes passant par les
œuvres — une cinquantaine d’analyses musicales et dramatiques — marquant
tantôt un style à son apogée, tantôt une progression décisive, parfois une
réussite géniale sans postérité. Choix essentiel qui situe nettement les
grands créateurs ainsi que les écoles. L’effort pour rassembler des
esthétiques aussi différentes dans une vision unitaire n’a jamais été mené
avec ce souci de justice, cette volonté d’équilibrer ces merveilleux
contrastes, ces oppositions, ces étranges défis à travers lesquels l’opéra a
toujours maintenu sa survie. L’Opéra des origines à demain... le titre indique
assez le propos dynamique et optimiste de l’ouvrage. Le chapitre qui clôt
celui-ci et traite de l’opéra post-bergien démontre suffisamment que pour
Jacques Bourgeois cette prestigieuse aventure, loin d’appartenir au passé,
laisse toutes ses chances à la musique de demain.

*[ve]: 5e siècle
*[av. J.-C.]: avant Jésus-Christ
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