- EAN13
- 9782130687016
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
- Date de publication
- 2000
- Collection
- Education et formation
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La Muséologie des sciences et ses publics
Regards croisés sur la Grande Galerie de l'Évolution du Muséum national d'Histoire naturelle
Jacqueline Eidelman, Michel Van Praët
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Education et formation
Livre numérique
Autre version disponible
La création de la grande galerie de l'évolution du Muséum national d'histoire
naturelle prend place dans le contexte d'effervescence muséale de ce tournant
du siècle. Elle fait sienne quelques constats : la diversification des types
de musées marque une nouvelle étape de l'histoire culturelle de notre société
; la fonction de conservation des oeuvres et des objets, s'harmonise mieux que
par le passé avec celles d'éducation et de communication ; les publics sont
hétérogènes en termes d'origines, de savoirs, de savoir-faire, d'attentes ; la
fréquentation accrue des expositions contribue au renforcement des liens
sociaux. Musées et publics ont changé et, avec eux, la culture et les
conditions de sa réception. Et les musées scientifiques ? Longtemps, ils ont
été des images fidèles de l'organisation de la recherche, de sa production, de
sa diffusion. Depuis peu, la muséologie s'y affirme comme une profession à
part entière. Situation nouvelle, décision originale : des sociologues, des
psychologues, des linguistes, des didacticiens, sont invités par les
concepteurs de la Grande Galerie de l'évolution à concevoir un programme
d'évaluation. Le présent ouvrage expose en détail cette démarche inédite.
D'abord, est explicité le parti pris d'une muséologie d'objets et d'idées, où
les visiteurs sont au centre du dispositif de médiation. Puis, sont analysés
les rapports qui s'engagent entre les publics et l'offre muséale. Enfin, sont
formalisés les systèmes d'interactions et de partenariats entre différentes
catégories d'acteurs. Le monde du musée se conçoit désormais comme une chaîne
de coopération, un espace de négociation de rôles et de compétences variés.
naturelle prend place dans le contexte d'effervescence muséale de ce tournant
du siècle. Elle fait sienne quelques constats : la diversification des types
de musées marque une nouvelle étape de l'histoire culturelle de notre société
; la fonction de conservation des oeuvres et des objets, s'harmonise mieux que
par le passé avec celles d'éducation et de communication ; les publics sont
hétérogènes en termes d'origines, de savoirs, de savoir-faire, d'attentes ; la
fréquentation accrue des expositions contribue au renforcement des liens
sociaux. Musées et publics ont changé et, avec eux, la culture et les
conditions de sa réception. Et les musées scientifiques ? Longtemps, ils ont
été des images fidèles de l'organisation de la recherche, de sa production, de
sa diffusion. Depuis peu, la muséologie s'y affirme comme une profession à
part entière. Situation nouvelle, décision originale : des sociologues, des
psychologues, des linguistes, des didacticiens, sont invités par les
concepteurs de la Grande Galerie de l'évolution à concevoir un programme
d'évaluation. Le présent ouvrage expose en détail cette démarche inédite.
D'abord, est explicité le parti pris d'une muséologie d'objets et d'idées, où
les visiteurs sont au centre du dispositif de médiation. Puis, sont analysés
les rapports qui s'engagent entre les publics et l'offre muséale. Enfin, sont
formalisés les systèmes d'interactions et de partenariats entre différentes
catégories d'acteurs. Le monde du musée se conçoit désormais comme une chaîne
de coopération, un espace de négociation de rôles et de compétences variés.
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