L'abîme

Nicolas Chemla

Le Cherche Midi

  • Conseillé par
    8 novembre 2023

    « la petite mort »

    À Paris, dans un immeuble néogothique, un écrivain raté, homosexuel, gît dans un bain de sang.
    Son journal intime, remis au narrateur par le commissaire chargé de l’enquête, ouvre les portes de sa mansarde au lecteur, révélant le quotidien de ce « vieux pédé du 6ème qui vécut seul avec son chat «, une effroyable descente aux enfers.
    Tel un dessin de Druillet, Nicolas Chemla plante le décor, intarissable sur les multiples détails architecturaux d’un lieu lugubre et baroque. Mais là se tient la partie la plus soft du roman qui progressivement libère une déferlante littéraire de libido et de chair, de pratiques jouissives, borderline et sidérante.
    Nicolas Chemla, visiblement fasciné par les chats et leur spectre de vision, fait mouche, jongle avec le mystère… Tourment humain ? Dimension mystique ? Emprise destructrice et irrésistible ?... L’excentricité est délibérée.
    Son écriture très visuelle ose la transgression et la divergence, mélange les genres, impose une voix singulière, affutée qui explore la solitude contemporaine, jouant avec les ambivalences et des pertes de repère.

    « Mouche, elle, est complètement streamlinée, affûtée, réduite à la plus pure et parfaite expression de la félinité, de l’absolu-chat »