Les Vallées closes

Mickaël Brun-Arnaud

Robert Laffont

  • Conseillé par (Libraire)
    20 février 2023

    Un roman très fort et percutant

    Coup de cœur d'Anaïs : Si je devais choisir deux mots pour le définir je dirais poisseux et rugueux.
    Nous suivons trois personnages dans la campagne provençale. D'abord Claude, enfant du pays avec un père qui voulait avoir un garçon et non une fille. Elle cache son cadet, accusé de pédophilie sur une enfant autiste. Puis vient Paul-Marie et son enfance dure, petit garçon constamment rabaissé du fait de son prénom et de ses goûts trop " bonne femme " pour son père. Et enfin Enzo, un jeune adulte autiste qui vit avec sa mère et a toujours grandi en étant l'idiot du village, jusqu'à son stage à la mairie...
    Un roman fort qui nous met face à notre propre jugement des autres.
    Que s'est-il vraiment passé ? Nos trois anti-héros trouveront-ils la force d'aller de l'avant ou se laisseront-ils étouffer par la vindicte populaire ?


  • Conseillé par (Libraire)
    9 janvier 2023

    Etre différent au sein d'un village

    Paul-Marie est obligé d'être caché par sa mère dans ce village du Luberon près d'Apt car soupçonné d'avoir eu des relations avec Enzo, jeune homme autiste et pas comme les autres. Nous voyons la difficulté de vivre au sein de cette communauté que forme un village, qui vit de ragots et de sous-entendus et peut provoquer des drames. La mère est forte et va défendre son fils, après avoir vécu les morts de son mari et d'un de ses enfants.
    Beau récit touchant d'un auteur qui avait écrit pour la jeunesse précédemment.